

Qui sommes-nous

MISSION ET HISTORIQUE
La mission
La Maison des jeunes est un lieu de rencontre pour les jeunes de 12 à 17 ans qui est fréquenté sur une base volontaire.
​
L'approche de la MDJ en est une d'éducation populaire autonome auprès des jeunes. Le but de cette approche est d'offrir aux jeunes la possibilité de prendre des responsabilités et de s'engager dans des projets culturelles, éducatives et sportives, de sensibilisation, d'information et de prévention de la santé, qui les intéressent et qui veulent utiles à la communauté.
​
L'équipe d'animation/intervention est formée pour accueillir, écouter et soutenir les jeunes dans leurs démarches.
​
L'historique
En octobre 1989, une première rencontre entre les organisateurs communautaires du CLSC de D'Autray et 4 jeunes de 12 à 17 ans de Lanoraie pour discuter de l'organisation d'activités jeunesses dans leur localité. Au mois de novembre de la même année, c'est le début des activités hebdomadaires pour les jeunes dans les locaux de l'école La Source D'Autray. Une vingtaine de jeunes sont présents les mardis soirs pour des activités sociales, sportives, éducatives et récréatives animées par deux adultes bénévoles et le CLSC. En février 1989, le Club Jeunesse reçoit une première subvention de Centraide Lanaudière au montant de 500,00$.
​
En janvier 1990, la mise sur pied d'un comité administratif provisoire en vue de l'incorporation du Club Jeunesse de Lanoraie est crée. Au mois d'avril de cette même année, le Club Jeunesse de Lanoraie devient un organisme à but non lucratif. Le mois de novembre suivant, l'élection du premier conseil d'administration a lieu.
​
En septembre 1992, malgré la faiblesse des moyens, le Club Jeunesse organise désormais des activités 2 fois par semaine à l'intention de sa clientèle cible. En septembre 1996, la Maison des jeunes décide de suspendre ses activités pour une période de quatre mois afin de se réorganiser tant au niveau de son équipe d'animation qu'au niveau de l'aménagement de nouveaux locaux. Le mois d'octobre suivant, le Club Jeunesse définit une entente de collaboration avec Place Jeunesse de Berthier pour recruter et superviser ses animateurs. Finalement en janvier 1997, le Club Jeunesse de Lanoraie engage 3 animateurs à temps partiel en vue de la réouverture de l'organisme jeunesse en février 1997. Depuis ce temps nous améliorons nos services.

ÉQUIPE

Intervenante
​

Coordonnatrice
Julie

Intervenant
Mathis​

Intervenante
Krystina

Intervenante
Rosalie

Intervenant
Félix